top of page
mer

Me comprendre en couple

Une thérapie pour améliorer sa relation de couple.

Cette thérapie individuelle permet de se comprendre dans sa relation de couple, afin de connaître ses besoins, oser les nommer sans accusations et créer des ententes mutuelles satisfaisantes pour les deux conjoint(es).

 

Le premier réflexe lorsque le couple éprouve des difficultés est peut-être de se dire qu'il faut aller en thérapie de couple. Et si le fait de travailler sur soi pouvait aussi être une solution?

Trois pistes pour améliorer ta relation de couple

Comprendre ta colère

Est-ce que ta colère est envers toi ou envers l'autre? Savais-tu que sous la colère que tu éprouves dans ta relation de couple, il se cache d'autres émotions? Creuse à l'intérieur de toi pour voir quelle peur et/ou peine tu peux trouver.

Nommer ton besoin

Oses-tu prendre le temps de connaître tes besoins, même si tu crois qu'ils peuvent être exagérés ou sans importance? As-tu peur de prendre trop de place, d'être égoïste ou que ta relation de couple se termine?

Les attentes sans ententes

Le piège dans lequel bien des couples en relation tombent, c'est d'avoir des attentes, sans ententes! Tu peux te dire que pour toi c'était tellement évident, mais en fait ta compréhension de la situation n'est pas du tout la même pour ton ou ta conjoint(e), ce qui crée des frustrations, de la colère, de la peine ou des déceptions dans le couple.

Comment créer une entente?

Ça peut paraître un peu intense et formel, mais ça fonctionne très bien quand nous sommes dans une relation de couple.

Étape 1: Trouver ton besoin profond et le communiquer en parlant au "je" avec vulnérabilité.

Étape 2: Faire une demande claire sans attente.

Étape 3: Écouter le besoin et les limites de l'autre dans cette situation sans jugements.

Étape 4: Être créatif pour trouver un accord qui permet de rejoindre les besoins des conjoint(es) dans la relation de couple.

Étape 5: Déterminer une conséquence logique avec humour pour réparer les conséquences que ça apporte à l'autre et vis versa.

Étape 6: Mettre tout par écrit et signer, puis l'afficher à un endroit visible comme dans un placard ou sur une porte d'armoire.

La thérapie en relation de couple

Je t'accompagne en thérapie de relation de couple individuelle, en partant de l'idée que nous sommes responsable de nos émotions et que c'est la seule manière d'avoir du pouvoir sur notre vie. Il devient essentiel de commencer par regarder ce que nous vivons profondément à l'intérieur de nous, selon notre propre personnalité. Nous sommes tous uniques!

Une fois que nous avons pris conscience de nos propres émotions, il devient possible de clarifier nos besoins et limites afin de les transmettre à l'autre sans le tenir responsable, donc sans accusation. Et oui, je le répète, si l'autre n'est pas responsable de ton état intérieur, il ne se sentira pas accusé lors de la discussion et pourra s'ouvrir à ta vulnérabilité et ton bien être. Tout par de soi! En exprimant nos peurs ou peines profondes de manière pleinement responsable, il ou elle sera possiblement touché(e), on voit même le regard qui change chez l'autre parfois. Le ou la conjoint(e) devient plus compatissant(e). C'est un échange cœur à cœur plutôt que égo à égo. 

Profiter des bienfaits de la thérapie en relation de couple!

Connaître ses besoins et oser les nommer à l'autre demande un certain travail d'introspection, des fois c'est plus facile de faire ce cheminement en thérapie avec une personne qui a du recule et qui réussi à vous accompagner pour déjouer votre égo.

Pourquoi me comprendre en couple?

Être maître de soi

On l'entend souvent: si on est bien avec soi, on peut l'être dans sa relation de couple ensuite. Peut-être que vous avez appliqué cette leçon avant de vous mettre en couple, mais encore faut-il la poursuivre tout au long de la relation. Être maître de soi et se prioriser, c'est prendre soin de soi et rester apte à prendre soin des autres. Mais le défi est là, une fois en relation, il y a des blessures qui sont réveillées grâce aux agissements de l'autre. Oui on peut dire grâce avec gratitude pour la possibilité d'évoluer ou à cause de l'autre parce que c'est de sa faute. ;) Soyons maître de nous comme nous ne pouvons pas contrôler l'autre. À moins que tu ais réussi à le faire et que ça te rend heureux?

Être de meilleurs parents

Quand le couple va bien, qu'il est uni et qu'il a la capacité de s'entendre - sans qu'un ou l'autre des conjoints soit brimer - la vie de famille ne peut faire autrement que d'être beaucoup plus saine et équilibrée et faire de nous des meilleurs parents. La priorité numéro 1 soi-même et la 2e sa relation de couple. Oui, les enfants en 3e!! :o C'est la même chose dans une entreprise, c'est les patrons qui donnent le ton.

Avoir des relations plus épanouies

Il est certain qu'une fois que chacun de son côté on prend l'habitude d'aller voir ses besoins non répondus et de les communiquer sans accusations, la relation de couple ne peut que s'améliorer. Des ententes basées sur les besoins mutuels de chacun permettent un épanouissement individuel et ensemble. L'amour de soi et de l'autre peuvent à nouveau circuler plus librement. Terminer la guerre de pouvoir et savoir c'est faute de qui! Ce qui est un peu tordu, c'est que si c'est vraiment de la faute de l'autre parce qu'on est en colère et bien c'est lui qui gagne, c'est lui qui a la clé de notre bonheur. Mais la question c'est : est-ce qu'il l'a vraiment cette fameuse clé?

Être fière de soi

La fiereté d'avoir réussi à dire non ou mettre ses limites sans endurer pour être gentil, pour certains ça prend beaucoup de courage. Et pour d'autres réussir à être patient et calme parce qu'on a enfin compris la peur et les besoins enfouis, ce qui permet de sentir qu'on avance et qu'on évolue en tant que personne dans sa relation de couple.

Si tu souhaites te comprendre en couple,
contacte-moi aujourd'hui.

bottom of page