top of page
mer

Comprendre le sens de mes émotions 

Comment avoir une bonne gestion d'émotions? 

Tout dépend de ta capacité à clarifier ce qui te dérange vraiment, profondément à l'intérieur de toi, pour faire un premier pas vers la compréhension et la gestion de tes émotions

 

Prends rendez-vous avec moi pour t'aider à y voir plus clair.

Trois pistes pour gérer tes émotions

Déterminer une des trois émotions primaires.

Nos émotions découlent de trois émotions primaires soit: la peur, la colère et la peine.

Ne pas te juger.

Nos émotions découlent de pensées inconscientes et parfois illogiques, il est donc important de ne pas se juger même si nous savons que c'est irrationnel de penser de cette façon.

Te demander: j'ai peur de quoi si...

Fais une phrase avec une peur que tu vis. L'important c'est d'entamer un voyage dans les profondeurs de ton cœur. Toucher à ce qui est là au fond de toi en te posant cette question en boucle: j'ai peur de quoi pour moi si cela se produit ...

Méditer sur la plage

Un petit exercice pour te pratiquer à accueillir tes émotions.

As-tu déjà fait le test de te pincer très légèrement et d'accepter la petite douleur que tu ressens? Si tu te détends et laisse toute la place à cet inconfort, normalement le pincement se dissipe, mais si tu te dis que ça pince, ça fait mal et que ce sera toujours comme ça, la douleur va rester.

C'est la même quand tu veux gérer une émotion de colère, de peine ou de tristesse, qui te fait mal à l'intérieur, si tu l'accueille et lui permet vraiment d'être là, elle risque de s'estomper.

Par contre il est essentiel de prendre le temps de t'occuper de cette émotion. Si tu ressens le besoin de poser des limites ou d'exprimer un besoin, il est très important de le faire. Pour obtenir plus de détails sur la compréhension de tes réactions en relation de couple, avec ton adolescent, ton enfant ou ton patron, clique ici.

Comment gérer tes émotions

Quand on arrive à comprendre de manière précise, ce qui nous rend triste, en colère ou qui nous fait peur, il devient plus facile de retrouver son bien-être, grâce à l'accueil de ce sentiment très personnel et unique, propre à sa situation. Notre émotion est un peu comme un enfant qui nous tire sur le chandail pour nous parler, si nous l'ignorons l'intensité ne fait que augmenter et si nous prenons le temps de se mettre à sa hauteur et de la regarder dans les yeux sans jugement, elle se sentira comprise et écouter, ce qui la calmera. Mais pour ça encore faut-il arriver à prendre le temps de descendre au fond de soi pour capter, ce qui nous frustre, nous rend anxieux ou nous déprime de manière profonde sous la surface, en allant dans l'inconscient, là où 95% de nos pensées se trouvent.

 

Grâce à une méthode de travail simple et efficace, je pourrai t'accompagner dans ce voyage à l'intérieur de toi et même t'apprendre à le faire seul pour que tu puisses gérer tes émotions au quotidien, peu importe avec qui tu es et où tu te trouves. 

Profiter des bienfaits de la gestion d'émotions!

Commencer à avoir une gestion d'émotion constante demande un certain travail et de la discipline, des fois c'est plus facile de développer cette habitude avec une personne qui a du recule et qui connait pleins de petits trucs.

Pourquoi gérer ses émotions?

Se sentir équilibré

En pratiquant la gestion d'émotion en toute conscience, il est possible de développer un équilibre à l'intérieur de soi, avoir des pensées plus rationnelles en concordance avec le moment présent et développer une capacité à s'auto réguler. Afin d'expérimenter la vie avec un regard plus détaché sur les situations qui normalement nous auraient fait basculer et perdre le contrôle. Se sentir équilibré - c'est prendre soin de soi en premier - en d'autres mots: le plus beau cadeau que nous pouvons nous faire à nous et à ceux qui nous côtoient.

Avoir des relations plus épanouies

Je t'apprends rien en mentionnant que la vie sera plus facile en relation si tu comprends tes émotions et que tu arrives à voir que tu es le ou la seul.e maître à bord, peu importe comment les autres agissent. Et oui, nous sommes responsable à 100% de nos émotions, mais la bonne nouvelle, c'est que nous avons aussi le pouvoir à 100% sur notre état de bien être. Comprends-moi bien, il n'est pas du tout question ici d'encaisser et de dire oui quand on veut dire non. Si tu veux mieux comprendre tes réactions en relation de couple, avec tes enfants ou ton patron/ collègue clique ici.   

Avoir plus d'énergie

On peut en dépenser de l'énergie si on fait croire à notre corps qu'il y a un lion et qu'on doit se sauver, qu'une personne est tellement méchante qu'elle met notre vie en jeu ou que nous sommes condamnés à rester seul pour toujours. En prenant le temps de découvrir ses pensées inconscientes, nous pouvons établir un raisonnement plus logique et calmer le corps avec notre esprit.

Être fière de soi

Réussir à calmer une forte émotion de colère, qui fait mal à l'intérieur, lorsque qu'un.e conjoint.e, un.e adolescent.e ou un.e patron.ne/ collègue réveille des blessures en nous, peut être souffrant sur le moment. Mais la fierté qui émerge une fois la vague passée, si on prend le temps de contacter sa propre émotion et de se rassurer, peut être une belle récompense.

Si tu souhaites comprendre tes émotions,
contacte-moi aujourd'hui.

bottom of page